/ Portraits

Célia Calabrese


De formation modern-jazz et classique de 5 à 14 ans avec Muriel d'Ortoli, j'ai découvert par la suite à l'âge de 15 ans la danse contemporaine grâce à Michèle Bianchi, professeur et chorégraphe. Par son travail, elle m'a sensibilisée à la recherche chorégraphique et à la création artistique à partir d'un geste, d'un mouvement ; ainsi qu'à la danse comme une forme de poésie qui allie travail du corps et de l'esprit. Je me suis également perfectionnée à cet art grâce à l'enseignement de Mireille Vassilladès.
Mais la danse orientale m'avait toujours fascinée étant enfant sans jamais oser sauter le pas. Je me souviens lorsque j'allais chez mon arrière-grand-mère libanaise, des danseuses orientales que j'admirais dans des vieux films, les vibrations de leur bassin, le mouvement impressionnant de leur ventre, des danseuses parées de si beaux costumes. Ainsi, à 19 ans, ma rencontre avec Virginie Belle, qui m'a initiée à la danse orientale, réveille une passion jusqu'alors en sommeil mais qui ne me quitte plus, et qui ne cesse de grandir au fil des années et des différentes découvertes. Cet art si passionnant et envoûtant, et aux multiples facettes, me définit totalement et m'a aussi permis de me rapprocher de la culture libanaise de mon grand-père, à peine effleurée.

 

En 2003 un nouveau chapitre de ma vie s'est ouvert autour de cet art, suite à ma rencontre avec Magda, alors danseuse, professeur et chorégraphe en danse orientale, fondatrice de l'association Voiles d'Orient et de la compagnie éponyme. Je découvre à son contact le milieu des danseuses professionnelles en intégrant sa compagnie dès mon arrivée dans l'association et pour laquelle je m'investis corps et âme.

Formation

Danseuse Orientale

En 2007, Magda me propose de dispenser des cours de danse orientale au sein de son association et sous sa direction. A force de pratique, j'ai acquis une méthode d'enseignement que j'ai adaptée toutefois à ma propre expérience passée (notamment les exigences, la qualité et la justesse de l'enseignement des danses contemporaine, moderne et classique), et que j'ai enrichie d'années en années en me formant sans relâche, en France et à l'étranger, auprès de danseurs et chorégraphes de renom à l'occasion des stages qu'ils dispensent : Fatima Chekkor, Mayodi, Aziza du Canada, Momo Kadous, Irida, Sephora, Randa Kamel, Zaza Hassan, Hossam et Serena Ramzy, Leila Jouvana, Aziza dItalie, Bellydance superstars, Didi, etc.
En 2010, j'ai été amenée à créer ma propre structure, Célia Danse Orientale, grâce à laquelle j'ai acquis l'autonomie nécessaire pour voler de mes propres ailes. L'envie de construire une philosophie plus en accord avec mes aspirations et ma vision de l'art des danses orientales, ouverte sur les autres, est devenue irrésistible.

Ayant suivi des études en histoire et histoire de l'art, parallèlement à ma formation en danse orientale, je souhaite élaborer un lien entre la danse, les arts, la culture et les femmes, quatre axes qui me tiennent à coeur. A ce titre, nous avons fondé avec des amies l'association Danses et Horizons, ayant pour but de promouvoir les Danses, Arts et Cultures du monde pour valoriser l'image de la Femme.
Forte de ces expériences diverses et variées, curieuse de découvrir et d'apprendre d'autres styles de danses afin de partager et transmettre mes connaissances, je souhaite participer à cette démarche, ouverte depuis quelques années déjà, de faire connaître les danses orientales comme un art à part entière, comme des danses de ballet qui méritent qu'on leur accorde une visibilité sur la scène culturelle au moyen de création chorégraphiques originales, en solo et en groupe, en élaborant des mises en scène basées sur l'authenticité, l'élégance, le raffinement et le dynamisme.
Je tiens à remercier et à exprimer toute ma reconnaissance aux professeurs qui m'ont formée, ou participé à me former, et qui m'ont également gratifiée de leurs si précieux conseils : Virginie Belle, mon initiatrice, Magda, Fatima Chekkor, véritable coup de coeur, Irida et Sephora, deux magnifiques danseuses. Merci à elles!

 

 

Professeur de danse

Ma Démarche...