/Créa'Mix

Danse et Regards

Mouvement, Corps et Esthétique
en Danse Orientale Egyptienne

 

Exposition itinérante

Du Samedi 15 novembre

au Jeudi 30 avril 2014

 

 

Prolongation 

 

Du Samedi 2 mai 2015

au Dimanche 20 décembre 2015

 

 

Projet initialement porté par Claire Durand avec l'accompagnement de l'association et soutenu par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône,

Lauréate de la Bourse 13 Initiative Jeune

 

 

Agenda

 

Samedi 2 et Dimanche 3 mai 2015

Art'm, 5e édition du Festival des Arts, Auriol

 

Du Samedi 13 juin

au Samedi 26 septembre 2015

Dans le cadre de l'événement l'Egypte Antique à Céreste, Céreste

Vernissage le samedi 13 juin 2015, à 18h30

 

Du Samedi 21 novembre

au Dimanche 20 décembre 2015

Musée Martin Duby, Auriol

Vernissage le Samedi 21 novembre, à 18h

Avec la collaboration de Madame le Maire Daniel Garcia

 

 

L'agenda 2016 est en cours  d'élaboration

 

.

Danse et Regards est une exposition itinérante qui veut faire découvrir et/ou redécouvrir la danse orientale égyptienne. Le but est d’accompagner ce changement de regards, de mentalité sur cette danse, qui est un art à part entière : mixité des regards, des techniques artistiques et des publics visés. Il s’agit de mettre en valeur une danse mais également une culture.

 

La danse orientale égyptienne possède ses propres codes, sa propre esthétique, sa propre essence, sa propre rigueur technique, ses propres émotions et expressions, totalement liés à sa musique. Sans évacuer son aspect sensuel, elle est un véritable dialogue entre l’âme, le corps et la musique.

 

Une exposition de photographie et de peinture, reliées par l’écriture poétique, a semblé être un bon moyen pour apporter un nouveau regard et le questionner : rendre compte d’un art grâce à d’autres arts, faire se croiser regards d’artistes, de danseurs(ses), d’élèves, de connaisseurs et de profanes afin de faire évoluer l’image réductrice attribuée à cette danse. Une exposition qui met en valeur non pas la danseuse mais la danse en elle-même, entre traditions et modernité : le travail rigoureux du corps, le mouvement, l’esthétique, la grâce, et l’énergie. Un défi également pour les artistes d’arriver à retranscrire ces différents états au moyen de leur art. Enfin, par le biais de l’exposition et de son caractère itinérant, de permettre à des femmes de se rendre compte qu’elles peuvent oser danser sans honte, s’affirmer dans leur corps féminin sans être jugées.

 

 

L’exposition regroupe 39 œuvres réalisées par

 

 

Quatre photographes

 

Sandrine Rossignol

Damien Tomasi

Peggy Verlet

Annick Amabile

(primée plusieurs fois)

 

 

Une peintre

 

Anne-Marie Bangil Boulain

(artiste côtée)

 

 

une auteure

 

Flora del Sol

(primée plusieurs fois pour sa poésie)

 

 

Une dessinatrice/illustratrice

 

Marmel

 

 

Ces artistes ont travaillé en collaboration avec la danseuse, chorégraphe et professeur de danse égyptienne

 

Célia Calabrèse

et ses élèves

 

 

Autour de l’exposition

 

L'exposition a déjà été accueillie depuis novembre 2014 au sein de lieux divers, visant des publics différents tels que : La Citerne du Panier (Vernissage de lancement en novembre 2014), le CRIJPA (janvier), et le Kawawatei (février) à Marseille, puis Art'm (mai) à Auriol et en divers lieux culturels de Céreste (juin-septembre). L'exposition prendra bientôt ses quartiers au Musée Martin Duby d'Auriol. Programmation 2016 à venir : Cadre et Art (Aubagne) etc.

 

Des animations et des événements sont aussi proposés : démonstrations de danses égyptiennes, lectures des textes de Flora del Sol, conférences etc.

 

L’exposition s’accompagne de l’ouvrage de Flora del Sol, Féminité, paru en auto-édition en 2014.

Créer des projets collectifs pour développer les échanges culturels et artistiques entre les adhérents et les intervenants extérieurs.


L’envie est de créer un espace de création et de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle autour d’un projet collectif. Un espace suffisamment accueillant pour que chacun y trouve sa place, prenne conscience de son potentiel créatif et ainsi développer sa confiance en soi afin de s’épanouir pleinement. Il peut s'agir de spectacles participatifs, d'expositions participatives, de conférences, conférences dansées etc.​

 

L’association s'est impliquée corps et âme dans ce projet afin de faire (re)découvrir de façon originale les danses égyptiennes.


Ce projet d'exposition fait appel à l’implication du public qui contribue à son élaboration depuis la création jusqu’à sa restitution publique. Elles a également pour objectif de faire découvrir de nouveaux talents. Tous les arts peuvent être représentés (photographie, dessin, peinture, sculpture etc.).
 

Le but est de croiser des regards différents sur les danses orientales en fonction de l’art pratiqué, entre amateurs et professionnels passionnés. Traînant une image dégradante et souvent sulfureuse, l’exposition tend à proposer un autre regard des hommes et des femmes par le prisme des arts. Des corps de danseuses sublimés par les costumes, le maquillage, les bijoux ; fantasmés car dévoilés en partie et se mouvant tour à tour sur des rythmes endiablés et des accords sensuels, mais qui s’inscrivent à l’instar de toutes danses dans une expression artistique du corps en mouvement.

 

 

A partir de janvier 2016

 

L'exposition sera disponible pour être intégrée au sein de structures socio-culturelles et d'enseignement

 

Elle pourra être assortie d'une conférence classique ou d'une conférence dansée sur l'histoire des danses égyptiennes et leur style

 

Un spectacle peut également accompagner l'exposition, soit sous la forme classique  Voyage à travers l'Egypte, soit sous la forme d'un conte joué et dansé

 

Nous contacter pour établir un devis

 

 

 

 

La presse en parle!

Liens vers le site des artistes de l'exposition

 

Flora del Sol, Auteure

floradsol@gmail.com

http://floradsol.blogspot.fr/

Lien Amazon en format Kindle

 

Anne-Marie Bangil-Boulain, Peintre

Yonamarie13@hotmail.com

http://bangil-boulain.monsite-orange.fr http://www.artactif.com/boulain/

 

Sandrine Rossignol, Photographe

s.rossignol@hotmail.fr

 

Annick Amabile, Photographe

Annick.amabile@wanadoo.fr

Annickphotographe.fr

 

Damien TOMASI, Photographe

damientomasi@gmail.com http://damientomasi.blogspot.fr/

 

Peggy Verlet, Photographe

peggyverlet@gmail.com

 

Marmel, Dessinatrice/Illustratrice

 

Célia Calabrese

Danseuse et Professeur de Danses Égyptiennes

celia13.contact@gmail.com

www.celiadanseorientale.com

 

  • facebook-square
  • flickr-square
  • facebook-square

©2013 SR

Crédit photographie Sandrine Rossignol

 Serge Bouldo

dedicaceflora.jpg

Describe your image here